I - En ce qui concerne la culture, on utilise la chaux pour:

 

- Lutter contre l'Acidité ou l'acidification des terrains. Chaulage de correction ou chaulage d'entretien.

- Valoriser les apports d'engrais NPK au maximum. L'apport d'engrais doit trouver sa contrepartie en calcium dans le sol. Presque tous les sols ont besoin de chaux, sauf la marne pure et les coteaux calcaires secs et pauvres.

- Bloquer les éléments traces métalliques qui sont très toxiques et largements défavorables au développement des plantes (maladies...)

- Structurer le sol: Un sol chaulé périodiquement s'améliore d'années en années. Les outils du sol travaillent mieux la terre...Ce qui compte énormément: Nos clients le disent souvent.

- Lutte totale contre le taupin qui fait des ravages dans les sols, même peu acides.

- Lutte efficace contre les limaces au moment des semis.

- Les apports en calcium sont intéressants pour la consistance du grain. Ils peuvent permettre d'en augmenter le poids spécifique: Meilleure qualité des produits à mettre sur le marché.

 

Il est rappelé l'utilité du chaulage dans le cadre de la fertilisation raisonnée.

 

II - Les époques d'épandage:

Cultures de printemps.

1- Pour la culture du Maïs.

Le printemps car il vaut mieux mettre la chaux avant de semer le maïs plutôt qu'après la récolte.

1) Pour le Maïs irrigué destiné à la récole du grain, enfouir la chaux de manière superficielle avec un outil à dents ou disques (cf le DMI image ci-dessous) s'avère être la meilleure solution.

2) Pour le Maïs semé en zone d'élevage, et destiné à l'ensilage, le mieux est de labourer les parcelles pour avoir un chantier propre, d'herser à l'herse plate, de mettre la chaux, puis de semer.

2- Pour l'orge ou l'avoine de printemps.

La culture de printemps limite les risques dans les zones qui craignent le gel. Le chaulage à la mi-mars, sur une terre labourée et hersée est un des facteurs d'amélioration du rendement.

 

Cultures d'automne.

1- Pour les céréales.

L'été: Après la récolte, sur le chaume, sur les parcelles déchaumées, ou prêtes à être semées.

Pour avoir un effet optimisé de l'amendement, nous conseillons d'enterrer la chaux.

Sur une rotation "blé-orge-colza" il est préférable de mettre la chaux soit avant de semer le colza -lutte contre les limaces- / Soit avant l'orge: une céréale qui est exigeante en calcium.

2- Pour la luzerne.

A l'automne, juste avant de semer la luzerne.-lutte contre les limaces- Comme l'orge, la luzerne est aussi très exigeante en calcium.

3- Les pâtures:

A l'automne, sur une terre prête à être semée, ou déjà semée. -lutte contre les limaces-

 

 

Une bonne pratique: enterrer directement la chaux avec un outil à dents pour qu'elle fuse en terre. Bon nombre de nos clients le font.