I - Les éleveurs utilisent la chaux pour ces raisons:

 

1-La désinfection, l'assainissement des bâtiments, de la proximité des râteliers en plein-air et des prés d'élevage: destruction de la quasi-totalité des mauvaises bactéries: Micro-organismes pathogènes et parasites en tous genres qui se développent dans le milieu acide des effluents d'élevage.

2-La richesse du produit en calcium et en oligo-éléments divers est un bienfait pour le développement du bétail au travers de la nutrition.

3- Elle augmente le pH des prés de manière très significative dès la première année: Cela provoque une augmentation de la vie bactérienne, ce qui est primordial pour le développement racinaire du sol. Par la suite, en mettant du fumier, ou de l'engrais, on améliore la densité du tissu herbeux. Le sol devient donc de plus en plus fertile.

4- Les zones d'élevages sont le cas échéant sur les sols acides*. Chauler les prés, c'est assainir et maintenir ou augmenter la composition de la flore. (trèfle, paquerettes, ray-grass... entre autres)

5- Limiter les joncs, limiter les fougères, bloquer les éléments toxiques des sols acides.*

* Les sols naturellement acides sont ceux dont le sous-sol est granitique, schisteux, gréseux, sableux, limoneux.

 

II - Les époques d'épandage sur les prés:

1- Les prairies.

Le plus souvent, les prairies sont chaulées au Printemps. à partir du 15 février et jusqu'au 15 mai.

2- Les prés de fauche.

Il faut les chauler avant la pousse, au printemps. Il arrive parfois de chauler des prés de fauche après l'ensilage et la fenaison. C'est une pratique très bénéfique pour l'herbe.

3- Les prés de fond.

La meilleure période se situe vers la fin septembre, début octobre. Le plus sec possible: La fin de l'été est donc le meilleur moment.

 

Sur toutes ces zones herbagères, nous pouvons aussi épandre la chaux à l'automne. - C'est d'usage lorqu'il faut épandre d'abord sur les terres, puis finir par des prés -

Pourtant, la saison où l'effet est optimal est le printemps: Avant la pousse. Ou alors l'été, parce que la végétation a de la force: Juste après le foin, juste avant la pluie.