Mesure du pH en solution dans l'eau

 

Nous embarquons avec l'épandeur a chaux un pH metre de haute qualité qui donne des résultats très précis que nous avons déjà mis en corrélation avec des analyses de terre. Il est en service depuis 2015.

L'utilisation importante de l'appareil nous a permis de tirer beaucoup de conclusions et de grandes connaissances sur le statut acido-basique des parcelles. Nous savons expliquer le résultat. Les anciens n'avaient pas besoin de cet appareil pour savoir s'il fallait ou non pratiquer le chaulage, l'état visuel de la prairie ou de la culture suffit souvent à le dire.

Contrairement aux idées recues, les terrains dit "argilos-calcaires" n'ont pas toujours un pH élevé, loin s'en faut. Parfois, l'argile n'est pas du tout chargé en chaux, et parfois, l'acidification par les engrais due a la mise en culture fait tomber le pH à des niveaux faibles dans les terrains les plus fragiles. Par exemple, dans un limon-argileux, au sous-sol pourtant composé de calcaire, la battance s'explique par le manque de chaux. Tant qu'il est en prairie permante, le pH se tient bien, dès lors qu'il est mis en culture, donc voué a des racines annuelles, et fertilisé, il a de forts besoins en base. Le pH tombe très vite.

A l'inverse, il arrive parfois de trouver des résultat de pH d'environ 7 dans des terrains "de montagne", granitiques ou schisteux, ou dans les limons sabloneux, parce que l'exploitant amende beaucoup, et met très peu d'engrais acidifiants. Le fumier est une matière largement basique, mais il n'a pas pour autant de pouvoir neutralisant. L'épandre n'a donc pas d'impact sur la baisse, ni sur la hausse du pH. C'est le meilleur fertilisant qui soit pour gerer durablement son exploitation.

Quand il n'y a plus d'animaux sur les domaines, broyer la paille est une pratique fondamentale et économique pour conserver l'humus et cultiver durablement. En cas d'export de paille, il faut remplacer par une fumure organique. Cette fumure ne jouera en aucun cas sur l'augmentation du pH du sol.

La chaux cuite, produit ancestral, et les écumes de sucrerie (coproduits issus d'une chaux cuite) sont les produits les mieux a même d'entretenir les terrains à des niveaux de pH élevés nécessaires aux cultures.

Les départements de cultures betteravières, terreux, et avec des pH de 7,5 en moyenne, dus à l'épandage a foison, et forte dose, d'écumes de sucrerie n'ont t'il pas non plus les meilleurs rendements en céréales? Réponse oui.

Fourchette des pH optimum selon les terres:

Terrains sabloneux ou legers: pH optimal de 6,5 à 7,1

Terrains limono argileux: pH optimal de 7 a 7,5

Terrain argileux, et motteux a l'origine: pH optimal de 7,3 a beaucoup plus. Mettre du phosphate soluble est nécessaire. ( type "superphosphate" ) les produits issus de roches carbonatées (crayeuses) ne s'assimilent plus du tout.

Terrains de calcaire superficiel peu terreux: pH naturel de 8 à 8,5 (la roche calcaire a un pH de 9) pas de chaulage.