Page dédiée à l'emploi de la chaux par les particuliers

Nous conditionnons la chaux en sacs de 30kg et en seaux de 20 kg pour les jardiniers et pour les particuliers. Si vous êtes déjà utilisateur, ou si vous souhaitez essayer, cette page est là pour vous guider.

1- Le Jardin.

C'est la première utilisation de la chaux, comme pour les cultures de champ. Le but, c'est d'améliorer la condition du terrain pour avoir de meilleurs produits. Cependant, il ne faut pas mettre que de la chaux, il faut aussi mettre du fumier ou des engrais.

Le mieux, c'est de faire une alternance chaux et fumier, au printemps.

-Soit mettre de la chaux (en moyenne 300 grammes/ M²) une première année, et le fumier l'année d'après. Soit mettre la chaux et attendre 3 semaines avant de passer le fumier. Il faut le plus possible enterrer la chaux avec le motoculteur. Vous optimisez son efficacité en l'enterrant avec la fraise!

Pour les limaces: gardez de la chaux en stock, en refermant bien votre sac, et en le conservant au sec. Saupoudrez votre parcelle avec 100 grammes/M² de temps à autre, et n'hésitez pas à tracer une ligne autour de la parcelle que vous souhaitez délimiter. Exemple: autour des fraisiers. C'est super efficace, et c'est complètement sain.

Pour le taupin: lutte d'une efficacité totale contre le taupin.

2- La pelouse.

120 à 200 grammes au M² chaque année environ

-Lutter contre la mousse en luttant contre l'acidité naturelle de votre parc.

-Lutter contre toutes les mauvaises herbes qui vivent dans un milieu acide. Pour avoir un beau gazon, il faut complémenter la chaux par l'engrais qui convient. Y compris pour lutter contre la mousse!

3- Les arbres fruitiers.

Il faut conserver quelques kilos chaux. La mettre dans un seau en fer, et la faire fuser en l'hydratant doucement (pomme d'arrosoir). Puis rajoutez de l'eau en plus forte quantité, mélangez bien le tout avec une truelle, et badigeonnez le tronc de vos arbres à la brosse. La hauteur du badigeon dépend de la grosseur de l'arbre. Les petits arbustes sont fragiles, il ne faut pas trop les badigeonner en hauteur.

La couleur de la solution est marron. Elle blanchira rapidement en séchant.

Le but est d'empêcher les insectes de monter par le tronc et d'éviter, par exemple, que vos fruits ne soient infestés par les vers.

Vous pouvez également mettre de la chaux dans votre verger comme sur la pelouse. Certains arbustes n'ont cependant pas besoin de chaux car ils aiment l'acidité comme le poirier ou le châtaignier.

4- La conservation des jambons.

Contrairement à la chaux blanche hyper pure, la CHAUX DE TERNANT® originale, plus équilibrée, convient au mieux à la conservation des jambons. Vous obtenez une viande plus rouge et plus franche que si vous les mettez dans la cendre. Après tout, cela dépend des goûts de chacun.

5- Les étangs.

Pour purifier l'eau. Nous demander des conseils.

6- La peinture.

La CHAUX DE TERNANT® originale étant une chaux grasse, vous pouvez peindre avec et même la pigmenter pour faire des couleurs. Certains supports ne conviennent toutefois pas. Il faut nous demander.

7- Absorber l'humidité dans la maison.

Mettre des pierres à chaux dans une caisse, au bord des murs les plus humides. Elles vont fuser lentement en prenant l'humidité des murs. Les remplacer par d'autres dès quelles sont réduites en poussière.